Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT

Pas trop de chocolat pour les vieux

Lettre à une amie qui ne comprend pas les chiffres.


VOS VIEUX JOURS EN CHOCOLAT

Comprendre la prévoyance vieillesse PV2020 avec du chocolat


Pour celle (ou celui) qui n’aime pas les chiffres, qui aimerait voter le le 24 septembre prochain en sachant ce qu’il fait essayons de comprendre la PV2020 avec du chocolat, on comprend mieux. Je suis sûr que nombre d’entre vous, en vacant à vos occupations, vous grignotez du chocolat et que ça vous aide. Rien de tel dans les chiffres et calculs.


Les ingrédients

Prenons une plaque de chocolat de 100gr (4 carrée de large et 6 de long et d’environ 4 gr le morceau (4.1666) totalisant 24 carrés). (Vous pouvez faire l’exercice, avec du vrai chocolat, mais attention! Un seul carré d’épaisseur! N’essayez pas de tricher!).


Gagner du chocolat pour quand tu seras vieille

Toute ta vie active, tu travailles pour gagner du chocolat, et tu dois en économiser pour en avoir encore quand tu seras vieille et que tu auras arrêté de travailler. Tu pourras encore manger du chocolat quand tu téléphones ou que tu joues au scrabble. Et finalement, que tu puisses mourir pauvre en chocolat quand tu l’auras tout mangé. C’est le principe de base.

Aujourd’hui c’est comme ça!

Aujourd’hui tu dois travailler 44 plaques pour avoir tout le chocolat dont tu auras besoin quand tu seras vielle. Sur ta plaque de 100 gr ou 24 carré de chocolat, tu en mets 6.8 gr de coté pour pour ta retraite, ce qui pourrait représenter environ 1.65 carré de chocolat (un carré = un peu plus 4gr). Quand tu seras vielle tu pourras manger ton chocolat toute ta vieillesse, c’est à dire jusqu’à 87 plaques: moyenne d’espérance en chocolat de la vie des femmes.

Et les 22.35 autres carrés de la plaque de 100gr, tu peux les manger tout de suite en faisant tes dessins, en discutant au téléphone, ou en faisant autre chose.

Ainsi sur tes 44 plaques de chocolat, tu vas économiser durant toute ta vie 299 gr ,disons 3 plaques de 100gr ou 72 carrés, que tu pourras manger durant toute ta vieillesse quand tu ne travailleras plus. C’est comme ça que ça se passe aujourd’hui.


Bien remuer

En attendant, tes morceaux de chocolats économisés vont dans la poche de banquiers en chocolat qui se trouvent un peu partout dans le monde. Les financiers* vont battre en neige ton chocolat pour être sûr que tu en aies encore à ta retraite. Mais tu sais comme ça va , dans les poches le chocolat fond, glisse, s’écoule, si bien que l’on est pas sûr que: si nous allons le retrouver impeccable… Mais personne ne sait vraiment où coule le chocolat quand il fond; c’est secret! On peut même dire «secret bancaire en chocolat».

(* à ne pas confondre avec le cake)


Dans la nouvelle loi, ils te proposent un autre mix:


Tu devras économiser un peu plus de chocolat, 0.3% de plus sur la plaque: quelques miettes, qui ne te paraîtrons pas importantes pour toi. Mais si toute la suisse donne ses miettes, ça fait des tonnes de chocolats. C’est très intéressant pour les poches des gros amateurs de chocolats.


Et pi, comme tu es une femme, tu devras travailler un plaque de plus, soit au lieu de 44 actuellement, ce seront 45 plaques qu’il te faudra produire durant toute ta vie. Et tu auras besoin de beaucoup moins de chocolat, puisque, pendant une année de plus tu travailles en plus, donc t’est pas à la retraite et tu peux manger tes plaques à satiété sans prendre dans ta réserve de chocolat. Tu passeras de 299 gr à 306 gr, dans ton compte chocolatier soit presque 2 carrés de plus de chocolat grace à ton travail en plus... au total trois plaques et un carré et demis… Donc notre réserve est passé de 72 CCH* à 73.5. Formidable! on a fait des économies!

(* CCH: Carrés de chocolats)


Mais il y a des compensations!


Oui! Ils appellent compensation le chocolat qu’ils vont te prendre en plus pour financer ta retraite (ta réseve de chocolat...qui se trouve dans l’armoire du financier à coté du cake)


Donc sur tes plaques de chocolat pour toute la vie, ton bas de laine en choc, tu mets 0.3 gr de chocolat de plus de côté. Comme tu faisais avant, mais avec les miettes en plus. Et tu enlèves aussi 06% pour tout ce que tu vas dépenser durant toute ta vie quand tu achèteras du choc tous les jours, ils appellent ça: TVA (taxe à la valeur ajoutée, à ne pas confondre avec TCD trouvaille pour la connerie dissimulée). Ta nouvelle situation: au lieu de pouvoir manger tes 22.35 carré de choc comme actuellement tu devras faire une peu ceinture, quand tu travailles et quand tu seras vielle… ce ne seront que... 22 carrés que tu pourras consommer.


Mais comme tu seras vieille dans le futur et que les gens auront une santé de fer (3mg/100gr dans le chocolat), tu vivras plus longtemps et il te faudra faire de plus petites portions pour arriver à l’autre bout de ta vie! Alors on te propose de diminuer ta portion journalière et de passer à 6.0 de chocolat (au lieu de 6.8) soit 0.8 qui fond ( ainsi fond fond, les petits carrés de chocolat) , durant toute ta vie de vieille…


Alors ça fait:

08 + 06 (tva), font 1.4% du plus a payer. Notre 1,65 CCH (carré de choc), devient 1.0carré de choc… soit au lieu de manger tes 4 carrés comme tu t’y attends, tu n’en manges que trois 3 (2 rangées de moins par plaque), mais sur tes 17 plaques au lieu des 15 d’avant. Ainsi, tu devrais en avoir assez jusqu’à tes 82 plaques au lieu des 80 actuellement.


Je ne sais pas si on comprend mieux, mais une chose semble sûre:

il faudra économiser plus de chocolat pour en manger moins…

Si tu es d’accord avec tout ça, on ajoutera à ta retraite 70 miettes de chocolat; en plus salé.

Alors à présent tu choisis; tu aimes le chocolat ou tu ne l’aimes pas…


Les femmes mangent plus de chocolat que les hommes

Mais on sait déjà que ton chocolat ne vas pas suffire car les hommes vivent jusqu’à leur 83 plaques et les femmes jusqu’à 87 plaques … soit respectivement 18 pour les hommes contre 22 plaques de retraite pour les femmes, au lieu des 17 plaques proposées dans la loi. On ne sait pas ce que ça va donner? Il faudra que notre chocolat gonfle et devienne comme ce chocolat qui a des petites bulles et qui paraît plus gros…. Sinon on sera dans le chocolat… et pour nous mettre dans le chocolat, je pense que nos dirigeants ont déjà une petite idée derrière la tête, qu’ils nous révéleront après les votations. Alors Monsieur Berset, comment sera notre retraite en chocolat dans votre projet? Avec du beurre? Ah, le beurre de cacao c’est mieux? Oui le chocolat blanc qui ne contient pas de chocolat, que du beurre. Ah, c’est comme dans du beurre, ça passe mieux, ça glisse mieux… Du pur beurre c’est, le délire quoi!



Daniel Demierre

6 septembre 2017