dadem

Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT

170 cm de simple citoyen

Pas le temps d'avoir le temps d'un autre temps

 

Il y eu un jour, il y eu une nuit.

Au début, il y a fort longtemps, il sépara les ténèbres du jour, ce fut le premier jour, le temps était né.

Depuis le temps court à travers l'univers. Et sur terre, il s'écoule au rythme des jours et des saisons.

J’ai eu la chance de vivre dans un pays sans horloge, ou seul la lumière du jour rythmait le temps. Il y avait : arora, le matin dès l’aurore. Et édégelchit, le matin avancé. Térout, le zénith, takist le soir et éhad la nuit. Il suffisait d’envoyer un messager et de communiquer « demain réunion à édegelchit, de se présenter vers 9 heures et les gens finissaient le travail en cours et venaient. A 11 heures la réunion pouvait commencer, simplement, sous l’arbre à palabres. Des gens simples, avec des vies simples.

arbrepalabre

L'horloge la plus "à l'heure du monde" c'est le soleil.

Ici, il en va bien autrement: Chaque chose est chronométrée, tout est calculé et transformé en valeur : time is money, le temps c’est de l’argent. Le temps c’est de ne pas avoir le temps pour autre chose.

« M. Daniel Demierre prend son temps, » est une des petites phrase subjective, qui dans un rapport officiel argumentait les raisons pour lesquelles on m’avait jeté de l’assemblé communale. En d’autre mots, ce triste constat: « on a pas le temps! »

Changer le monde?

Nous voulons changer le monde, car nous sommes asphixiés, empoisonnés, déracinés, et la vie confortable que nous menons devient de plus en plus invivable. La sur-offre, la sur-abondance, nous font patauger dans une sur-activité stressante... Il nous faut changer ! On en peut plus. Il nous faut changer rapidement, le temps nous est compté…

Mais paradoxalement, les gens n’ont pas le temps de changer: "j’ai un agenda surchargé, et je dois, en plus aller, à cents ou à mille kilomètres ou plus. Je dois m’occuper de mon travail, de mes loisirs de ma famille, mais je dois mener mes enfants chez leur nounou, passer à l'agence de voyage... Je n’ai pas le temps... Je n’ai pas le temps d'en parler avec vous." Nous n'avons pas le temps de réfléchir à ça! Alors, nous choisirons une solution toute faite, pour gagner du temps. Et nous ferons ça en plus et aux autres, tâches qui s'ajoutent encore, nous les ferons de plus en plus vite...

Le changement implique du temps et nous n'en avons pas. Allons-nous changer?

Le retour en arrière.

J’ai le sentiment que nous sommes comme ces personnes qui aimerait maigrir, mais qui ne changent pas leur alimentation et mangent un yaourth en plus parce que c’est bon pour la ligne; Ne voulons-nous pas continuer comme-ça et le changement en plus.

Ne sommes nous pas des frileux du changement? N’avons nous pas peur de perdre nos avantages et notre confort? N’avons nous pas peur de nous engager dans "retour en arrière", vers le temps ... des hommes des cavernes, comme les journalistes aiment à nous présenter le changement ?

J'ai une bonne nouvelle!

Si vous êtes de ceux-là, j’ai donc une bonne nouvelle pour vous :

Le temps ne peut pas revenir en arrière!

On ne peut pas, pour l’instant revenir dans le temps, c'est une évidence et une réalité scientifique. Alors pourquoi avoir peur? On ne peut aller que vers l'avenir... nous pouvons le faire en toute sérénité. Prenons en le temps, le temps de changer les choses ensembles, pour l'avenir.

Nous aurons tout le temps de l'univers...