Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT



170 cm de simple citoyen


OPPOSITION au P.A.L (programme d'aménagement local)

Le programme d’aménagement local est revu toutes les 15 ans.
C’est cette année qu’il est revu donc pour les 15 prochaines années, soit vers 2040 C’est l’occasion rêvée pour les milieux immobiliers de faire le plein de projets juteux qui vont agrandire la commune.
Un urbaniste conseille le village. Déjà là, il y a quelques chose qui cloche …. Les mots "Urbain" et "village" ne vont pas ensemble.
Est-ce que la Suisse 2050 ne sera plus qu'une grande agglomération?

Voilà donc les remarques que j'ai fait au conseil communal:
Mise à l' enquête :
Je dois tout d'abord constater que cette mise à l' enquête survient en période des fêtes de fin d'année. Période dans laquelle les citoyens et citoyennes de ce pays sont forts accaparé par leur vie familiale ou professionnelle. J' y vois là une façon pernicieuse qui vise éteindre le débat, méthode fort dommageable à la réputation pour des autorités qui se prétendent être drémocratiques.
La famille : base de notre société. Je tiens à vous rappeler que la base et foyer de notre société n'est pas la commune, mais bien la famille. Elle mérite attention et respect. Et que c'est vous qui êtes a son service, non l' inverse.
L' administration se déroge a son devoir de service à la population. De plus durant ces temps de fêtes l' administration se déroge a son devoir de service à la population en s'octroyant des vacances et en fermant l'administration communale (23.12.23 / 07.01.24) Faut-il rappeler que beaucoup de personnes dans ce pays travaillent aux heures habituelles où le bureau communal est ouvert, et que cela a pour conséquence que toutes personnes qui souhaiteraient s'informer ne peux avoir accès a ses services durant ces deux semaines. Le sentiment qui se dégage d'une telle situation est qu'ici on n' est pas en reste pour imaginer des astuces pour évincer les pouvoirs du peuple tout en donnant l'impression que cela ce fait démocratiquement.
Ayant dû m'absenter je n' ai donc pu consulter votre dossier. C'est pourquoi mes remarques se font sur les généralités d' un tel projet.

Commission aménagement: une commission de complaisance.

La commission d'aménagement se compose de :
NOM LIEU FONCTION INTERET PROFESSIONNEL
Fragnière Dufour Myriam Vuippens Présidente, Syndique Gérante home pers agées
Mingam Isabelle Marsens Conseillère communale UCB Farchim
Jean-Michel Bays Marsens Conseiller communal Banquier
Bitz Steve Marsens Membre Architecte
Gapany Serge Marsens Membre Agriculteur
Kolly Pierre-André Vuippens Membre Administrateur
Vuarnoz Norbert Vuippens Membre Gérant station épuration


Cette commission est composée de 5 conseillers communaux, 3 actuellement en poste et 2 on exercé anciennement cette fonction. Parmi ceux-ci ; le syndic actuel président de la commission et un de ces prédécesseur. Plus un architecte et un paysan. Cette composition qui a été choisie par le conseil communal avec 3 personnes issues directement du conseil communal renforcé par un ancien conseillers et cet ancien syndic qui est très actif sur le plan immobilier dans la commune. Une commission organisée vers des intérêts concentrique laisse que peu de place pour approche contradictoire et non intéressée. Cela indique qu'il y a clairement, de la part du conseil communal, une volonté de garder la main mise sur la question de l' immobilier dans notre commune.

Depuis de nombreuses années la population exprime son désaccord avec cette politique communale d'un développement exagérée. Je considère la composition de cette commission aménagement comme une insulte a cette expression.


Eau

La commune de Marsens a des problèmes d' eau. Elle en achète. Elle restrain son utilisation à certaines périodes. Malgré tout j'ai compté près de 25 piscines sur le territoire de la commune. Cependant, l' eau étant un besoin vital, il est prépondérant d'assurer notre autonomie en eau avant d' inviter de nouveau habitants à habiter notre localité. En augmentant la population, l' approvisionnement en eau deviendra plus problématique et coûteux. Les mouchards sont déjà en place.


Énergie

La commune fait partie de ce conglomérat politiquo – économiquo – industriel   « cité de l' énergie » qui vise à produire de l' énergie s'aquaparent la production de bois d' énergie de la région au travers de grosses associations forestière qui fourniront les « majors » du chauffage à distance. Une véritable débauche procédés industriels. Parsemant leur énergie de chauffage par monts et par vaux occasinant des pertes. Un marché livré a quelques bénéficiaires industriels à la recherche de monopoles rendant captifs leurs clients. Les systèmes industriels sont des systèmes multiplicateurs qui n' ont . Malheureusement pour ces biens heureux, la nature où l' environnement sont implaquables ! Ils ne leurs donneront pas raison. Seul l'equilibre naturel passera ! Tout le reste crèvera. Le seul équilibré d'avenir que l'on puisse avoir est celui que savaient respecter nos arrières grands parents ici, tout près au travers d'une économie très locale qui favorise un maximum d'échanges entre villageois. Tout le reste n'est que facetie et publicité.

En d' autres mots ; notre commune ne peut prétendre qu'au travers de cette politique aider à l'harmonie de notre société. Il est totalement haurissant de constater que non seulement la commune se fait le promoteur de telles technologies et stratégies commerciales qui ne vont pas dans le sens de l'écologie naturelle, mais de la toute puissance industrialo-politiqe. De nouveaux habitants vont certainement faire le beau jeu et les bénéfices de ces entreprises au détriment de l' environnement et l' intérêt villageois.


Air.

Cité dortoir

un grande partie de la population travaille à l' extérieur de la commune. Même des écoliers quitte le territoire communal pour aller à l'école.

presque toute la population se déplace créant des pollutions. Il suffit de se rendre vers la laiterie pour le constater : a certaines heures d'afluance ou par certaines météos. notre village pue les effluves des véhicules.


une voiture qui consomme 1.5 litre d' air par tour moteur consomme à 2500 tours minute détruit l'oxigene d' environ 4m3 d'air soit l'équivalent de son propre volume. Dans notre village, cela représente approximativement une course de la laiterie au rond-point d'Echarlens. Des centaines de véhicules entrent et sortent de marsens une a plusieurs fois par jour.



Il paraîtrait dès lors stupide de poursuivre une politique d'expansion et d'augmenter la population. Ce qui aura comme conséquence de démultiplier les problèmes existant particulièrement en ce qui concerne la qualité de l' air.


Démographie,

Marsens : 1374 habitants en l' année 2000 soit 162 h/ km2 et 2071 en 2022 = 265 h./km2 soit un croissance exponentielle comme le montre le graphique ci-dessous.



Selon l'Office des statistiques suisse, de 1900 à 2020, la population suisse est en augmentation constante.





Elle est passée de 3'320'000 à plus de 8'820'000 actuellement

Lorsque j' étais à l' école, nos enseignants nous apprenaient le risque de sur-population et Ils nous disaient que n'avoir que 2 à 3 enfants devrait être là norme. Chose qui a assez bien fonctionné.


Selpon l'Office des statistiques





dans les années 1970 la fécondité des femmes suisses est descendue en dessous du seuil de remplacement des générations.

Si en 1970 il y avait 6.190 000 d'habitants dont 1 002 750 étrangers et 5'188'000 de Suisses Tandis qu'aujourd'hui ce sont 8'820 000 de personnes qui habitent notre pays. Soit une augmentation aproximative de 42% malgré cette diminution de fécondité. De ces 8 820 000 on retire 2'296'000 étrangers il ne reste que 6'524'000 moins les et les environ -1'147'000 de naturalisation depuis 1970 la population suisse devrait avoisiner les 5' 377'000 soit une progression de 188 000 pour les Suisses et 3'443'000 issus de l'immigration. Cela fait que depuis cette date, il faut bien admettre que le nombre de Suisses n' évolue que très peu alors depuis les années 1970 l'augumentation de la population presque entièrement dûe à l' immigration. Cela pose le problème que le peuple suisse est ou sera bientôt minorisé dans son propre pays .


Population résidante permanente étrangère selon la nationalité (à la fin de l'année, en milliers (OFS))

 

2020

2021

2022

Total

2 210.8

2 244.2

2 296.0





Ce qu'il faut comprendre dans le contexte du programme cité en marge et pour les décennies à venir. il planifie la disparition de notre peuple grignoté par les flux migratoires. Et qu 'aujourd'hui les Suisses payeront ces programmes de remplacement pour des gens qui n'habitent pas encore ici.

On a par exemple vu cette situation avec les deux écoles de marsens construites successivement en 2008 et 2014.


Terres

Surfaces agricoles


Mont Masson. Le Chêne. La Croix . Les Moleyres. La Clamogne. Crau Bovey... sont des quartiers de marsens. D'anciennes terre agricoles disparues. Ce n'est pas sans créer de nouvelles contraintes : création de nouvelles infrastructures, de routes,

augmentation des surfaces étanches. Eau a évacuer et traiter, etc, etc.

En temps qu'agriculteur sans terres, c'est une douleur permanente face a cette violence des fausoyeurs qui creusent, inlassablement et évacuent notre terre si précieuse. Il n'arrêterons donc jamais ! Et pourtant il faut qu'ils arrêtent !!!

Depuis mon enfance j' entends ce même chiffre : en Suisse on bétonne 1m2 par seconde !!!

Arrêtez ! Arrêtez ! Arrêtez !!!



En conclusion :

Il ne manquera pas d' autres sujets sujets qui mériteraient approfondissement et que je ne traite pas ici. J' ai essayé démontrer pourquoi une population villageoise craint les évolutions imposées par une autorité mal voyante et sourde a leurs préoccupations.


C'est pourquoi, malgré mes doutes, j'espère que nos conseillers communaux ont pris conscience des problèmes que j' invoque précédemment et que leur nouveau plan d' aménagement prévoit une stabilisation de la population ou mieux, sa diminution.


Si ce n'est pas le cas je m'oppose :

  • à tout changement d'affectation de zones agricoles vers d' autres utilisation.

  • A tout ajout de nouvelles zone à bâtir/construire.


  • A toute nouvelle construction Immobilière qui viserait une augmentation de la population.

  • A toute nouvelle infrastructure qui permettait l' accueil de nouvelles


Voilà ce que j'ai essayé d'expliquer à notre conseil communa et je remercie tous les lecteurs de cette page, merci pour votre attention

Daniel Demierre