Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT


170 cm de simple citoyen

Oppositions

La population de marsens à manifesté de plusieurs façons son désaccord une politique de construction exagérée. Il a été demandé si nous aurions à voter sur ce sujet, le conseil communal à dit non. C'est en soutien à cette population que j'ai décidé d'employer la seule voie ouverte ; celle de l'opposition.

(Il faut signaler que mes oppositions ont toutes des raisons similaires, qui se résument à: Protection des terres agricoles, protection de l'environnement et de la population. Les arguments sont semblables, donc ne seront pas divulgués pour chaque opposition. )

 

Entre juillet 2007 et mai 2013

 

 

1 -

- Opposition à la mise en séparatif des eaux du quartier du chêne à marsens:

C'est une document pdf suivre ce lien.

- Opposition à la nouvelle école 2012 (Cette opposition n'a pas pu aboutir dans les délais, n'a donc pas été déposées)

- Opposition à la nouvelle station d'épuration de Vuippens.

avis de mise à l'enquête publique

Mon opposition:

Concerne: opposition à la demande de modification du PAZ en Zone d’intérêt général II-STEP par la commune de Marsens

Madame , Monsieur, bonjour

Je me permets de faire opposition au modifications du PAZ en Zone d’intérêt général II-STEP.

Cette modification va à l'encontre de l'intérêt général. Aujourd'hui cette demande a pour but de permettre l'agrandissement d'une station d'épuration en doublant sa capacité en fonction d'un projection de la croissance démographique. Donc la population devrait doubler et les surfaces construites le vont certainement aussi. Cet accroissement signifie que l'autorité, avec les forces économiques, ensemble, vont chercher développer cette région d'une façon qui ne convient pas . Dans les années 1960, la population suisse à pris conscience des risques et du danger de surpopulation de leur pays. En 1970 la fécondité par femme avait diminué et était équilibré par rapport au remplacement des générations. Les statistiques sont claires, le peuple helvétique à diminué sa fécondité à environ 1.52 (1.42 Suissesses 2011) enfants par femme et alors qu'ils faudrait 2.1 enfant par femme pour maintenir la population actuelle (office des statistiques suisse), de fait sa population la population suisse diminue. Le peuple a ainsi, et on ne le peut plus clairement, indiqué à l'autorité sa volonté de diminuer la population du pays. Volonté populaire qui s'est exprimée également à Marsens par une ovation générale lors de notre fête nationale le 1er août dernier, en réponse aux propos de l'orateur qui contestait la politique d'expansion des constructions immobilières que mène, depuis de nombreuses années et actuellement, les différents conseils communaux qui se sont succédés.

Une autorité qui ne serait pas en mesure d'écouter le peuple et qui ferait fi d'une volonté populaire si nettement exprimée n'aurait, à mon sens, un fonctionnement qui ne correspond pas à la définition du terme "démocratie".

Une politiques nationale et/ou régionales de construire à tout va, basée sur la seule augmentation de la population par l'immigration, anéantira les efforts du peuple suisse en matière de surpopulation, d'économie du territoire, d'auto-suffisance, de pollution, de l'énergie , etc et ne servira que les intérêts des nantis et des affairiste de cette société au détriment des gens du peuple. Alors à quoi bon s'associer en organisation démocratiques si la dite démocratie ne défend les intérêts que d'une partie de la population et qu'elle devient elle-même un instrument d'appauvrissement et/ou d'oppression pour une partie d'entre eux. Cela n'aurait pas de sens.

Cette politique met en danger des personnes qui ont accepté de prendre des responsabilités dans notre société, en particulier nos conseillers communaux, qui quelquefois sont eux même d'origine étrangère. Elle les mets dans une situation paradoxale: Ces personnes, qui d'autrefois ont remercié la population pour leur accueil, aujourd'hui, par la voie de l'expropriation demandent à ces mêmes citoyens suisses, agriculteurs, de se passer des terres agricoles qui sont leurs outils de travail, donc de se passer de leur revenu, de leur propriété et de leur territoire, pour y installer leurs fosses d'aisances; une situation qui risque d'être particulièrement explosive et qui peut alimenter la xénophobie.

De plus ce projet demande la dérogation aux lois qui protègent l'environnement et les forêts. Une limite de forêt doit être protégée. Ainsi le veut la loi.
Cette loi a tout son utilité particulièrement dans un environnement pollué comme l'est celui d'une station d'épuration et si elle existe c'est bien parce que le législateur a pris tout la conscience de cette utilité devrait avoir pour but précisément de protéger une limite de forêt. Il me parait donc un minimum que le premier intéressé, à savoir ceux que l'on appelle l'autorité, l'état, le pouvoir, respecte les lois qu'ils mettent en place ou qu'ils sont sensés exécuter.
Aussi cette agrandissement de la station ne fera que doubler la capacité de la station et n'apportera pas d'amélioration particulière quand à la qualité des traitement des eaux ou ne diminuera les nuisances, donc un volume de pollution deux fois plus grand et par conséquent un risque deux fois plus élevé pour l'environnement immédiat. Il ne faudrait donc pas baisser les bras en dérogeant aux lois protectrice, mais au contraire redoubler de vigilance et de protection.

En conclusion:

La population est soucieuse d'améliorer la qualité de l'eau rejetée par l'épuration, ce qu'elle soutien et finances depuis des décennies. elle n'est, par contre pas en accord avec le développement qui est infligé à notre région. Comme l'agrandissement de cette station d'épuration n'a pas un objectif d'améliorer le traitement de l'eau, mais simplement traiter le double du volume selon les techniques utilisées actuellement, ce ne sera donc, contrairement à la volonté du peuple, qu'un instrument pour doubler la population dans notre région et traiter les pollutions des nouvelle industries qui seront nouvellement implantées et qui vont de paire avec cette politique d'expansion déraisonnable.

C'est pourquoi en soutien à la volonté populaire, face aux besoins en sol de nos agriculteurs et aux besoins en protection de la nature et des populations, je m'oppose à toute modification envisagée par la commune de Marsens sur les parcelles du Paz et je demande aux autorités en place de tout entreprendre pour respecter la volonté populaire clairement exprimée, et de pratiquer une politique responsable en matière développement urbain, immobilier et industriel conformément à cette volonté populaire; la population ainsi devras diminuer, on pourra se passer de l'agrandissement de la stations à Vuippens, donc l'autorité verra elle même que cette modification est inutile.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur , mes bonnes salutations.

Annexes: - Affiche pilier publique
Indicateur conjoncturel de la fécondité.

Suite à cette opposition, la commune m'invitait à une séance de conciliation


Concerne : Votre invitation à une séance de conciliation du jeudi 18 avril 2013 à 16 h 15

Madame , Monsieur, bonjour

Je vous remercie de votre invitation du 11 avril ct pour une séance de conciliation concernant mes deux oppositions à l'agrandissement de la step.

Je ne pourrais participer à cette séance, je suis occupé.

Cependant, une autre fois, alors que je faisais remarquer qu'une opposition finissait en étant levée par le préfet, il m'a été répondu que le travail supplémentaire qu'engendrait un telle opposition surchargeait l'autorité et que si c'était du travail pour rien, qu'il valait mieux s'abstenir. Le même soir l'autorité donnait son accord au projet en ignorant mes arguments.

Aujourd'hui ne sommes nous pas dans la même situation: juste une question de légalité: La loi oblige l'autorité à organiser une séance de conciliation?

Vous comprendrez aussi que dans mon opposition, je vous parle de volonté populaire et que je ne peux négocier ou concilier au nom du peuple. C'est votre responsabilité de le respecter; c'est pour ça qu'il vous paie.

C'est pourquoi je maintiens mes oppositions à :
demande de dérogation pour construction à distance <20m de la limite de la forêt dans le cadre l'Agrandissement de la station d’épuration de Vuippens au lieu-dit «Route du Gérigno 2», Art. RF 1100 et 1096, plan folio 14
Modification du PAZ en Zone d’intérêt général II-STEP par la commune de Marsens

En espérant que vous saurez écouter votre population, en vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes bonnes salutations.

- Opposition à la construction de villas. Je m'oppose à tout nouvelle construction urbaine dans le village.

- Opposition à la construction de bloques locatif manquée.

Voir introduction de mon opposition au PED ci-dessous


- Opposition au PED Le Châtelard :

Concerne: Opposition au PED Le Châtelard: Agrandissement d'une route de desserte, place de rebroussement, Réseau de service et épuration yc rétention globale des eaux pluviales.

Madame, Monsieur, bonjour,

Je suis passé au bureau communal hier matin avec l'intention de m'informer sur la mise à l'enquête de 2 bâtiments prévus par l'entreprise **** *** SA au Perreuvet a Marsens en vue d'y faire opposition. Il y a eu confusion de ma part, La mise à l'enquête successivement de deux projets de l'entreprise **** **** S.A, l'un jusqu'au 26 avril et l'autre jusqu'au 12 mai, m'ont fait croire à une modification de l'avis précedent, d'où cette erreur. Je vous prie de m'en excuser. Je ne peux donc m'y opposer officiellement selon la procédure, mais aujourd'hui je profite de ce courrier pour vous faire savoir mon profond désaccord avec ce projet de constructions d'immeubles à l'entrée de Marsens qui aura à mon avis des conséquences graves pour la population de Marsens et leur environnement dans un avenir proche.

PED Le Châtelard
Cependant, c'est avec stupeur et désarroi que j'ai découvert que l'entreprise **** ***** SA avait pour projet de construire une autre zone, c'est à dire celle cité en concerne au lieu dit le Châtelard.
Après le Perreuvet, environ 9000 m2. en cours de réalisation, aujourd'hui et successivement l'entreprise **** *****SA veut sacrifier 9000 autres mètres carrés de terres vierges. Ces gens n'ont donc pas de limite? Les techniques de construction sont de plus en plus efficaces et rapides, ce qui a pour conséquences de construire de plus en plus vite par des entreprises de plus en plus puissantes et avides de terres et de bonne fortune. Ne sommes nous pas dans des situations comparable à l'effet boule de neige ou au jeux de l'avion? Je crains que nous, population de Marsens, ne puissions assumer à long terme de tels dessins.

Dans ce projet on peut le lire en titre, "Yc rétention globale des eaux pluviales". C'est donc que l'on sait que ce projet aura des conséquences néfastes sur toute l'eau de la pluie et sur toute la surface. La pluie c'est l'eau, la pluie c'est la vie.
De par le flux de nouveaux pendulaires ce projet aura un impact sur l'environnement en terme de qualité de l'air et en terme d'agrandissement du réseau routier et des conséquences qui y sont liées et qu'il serait fastidieux de toutes énumérer ici .
Il provoquera un diminution des surfaces agricoles utiles.
Il générera des dépenses supplémentaires au niveau de la commune en entretien, en scolarité, et autre nouveaux équipements ce qui va provoquer des hausses d'impôt déjà annoncées par Mr notre Syndic lors de notre assemblé de décembre 2012.

Je m'oppose donc au projet du lieut dit "Le Châtelard" de l'entreprise **** ***** S.A. de Charmey soit:
A l'élargissement de la route existante et à l'aménagement d'un place rebroussement.
A l'aménagement d'un réseau de service et d'épuration.
A la rétention globale des eaux de pluies.
A toute autre forme de construction ou de modification sur ces parcelles .

Dans les années 1960, la population suisse à pris conscience des risques et du danger de surpopulation de leur pays. En 1970 la fécondité par femme avait diminué et était équilibré par rapport au remplacement des générations. Les statistiques sont claires, le peuple helvétique à diminué sa fécondité à environ 1.52 (1.42 Suissesses 2011) enfants par femme et alors qu'ils faudrait 2.1 enfant par femme pour maintenir la population actuelle (office des statistiques suisse), de fait sa population la population suisse diminue. Le peuple a ainsi, et on ne le peut plus clairement, indiqué à l'autorité sa volonté de diminuer la population du pays. Volonté populaire qui s'est exprimée également à Marsens par une ovation générale lors de notre fête nationale le 1er août dernier, en réponse aux propos de l'orateur qui contestait la politique d'expansion des constructions immobilières que mène, depuis de nombreuses années et actuellement, les différents conseils communaux qui se sont succédés.

On peut en déduire que actuellement, il y a assez de constructions pour loger toute la population suisse.

Une autorité qui ne serait pas en mesure d'écouter le peuple et qui ferait fi d'une volonté populaire si nettement exprimée n'aurait, à mon sens, un fonctionnement qui ne correspond pas à la définition du terme "démocratie".

Une politiques nationale et/ou régionale de construire à tout va, basée sur la seule augmentation de la population par l'immigration, anéantira les efforts du peuple suisse en matière de surpopulation, d'économie du territoire, d'auto-suffisance, de pollution, de l'énergie , etc et ne servira que les intérêts des nantis et des affairiste de cette société au détriment des gens du peuple. Alors à quoi bon s'associer en organisation démocratiques si la dite démocratie ne défend les intérêts que d'une partie de la population et qu'elle devient elle-même un instrument d'appauvrissement et/ou d'oppression pour une partie d'entre eux. Cela n'aurait pas de sens.

J'exhorte les autorités de ce pays, de ce canton, de nos communes et en particulier à la commune de Marsens, à prendre consciences des conséquences qu'auront ces projets sur nous et notre qualité de vie. Je leur demande leur soutien dans mon opposition en s'opposant elle même totalement a ce nouveau projet et à travailler pour revenir à une politique raisonnable en matière au développement immobilier. Un juste respect des engagement pris.

Je vous remercie de votre attention.
Je me réserve le droit de publier ce document.

Je vous prie d'agréer Messieurs, mes bonnes salutations.


le 22 mars 2013

Concerne: Opposition à la construction d'une Villa familiale et d'un cabinet médical par ********* et ******, au lieu dit "Route des Moleires 25" à Marsens (Art RF 149 plan folio 5)

Madame, Monsieur, bonjour,

En soutien à la volonté populaire, exprimée depuis plusieurs années, d' avoir un développement immobilier mesuré dans notre commune. Volonté populaire qui s'est exprimée par une ovation générale lors de notre fête nationale le 1er août dernier, en réponse aux propos de l'orateur qui contestait la politique d'expansion des constructions immobilières que même depuis de nombreuses années et actuellement les différents conseils communaux qui se sont succédés.

Il est temps que le conseil communale prenne la mesure de cette volonté populaire et qu'il se mette à l'écoute de la population. Il mette en œuvre les engagements pris en assemblée communale du 19 décembre 2011 ou Monsieur **** *****Syndic avait promis que les autorités communales prendraient compte des souhaits des citoyens.

Je m'oppose à toute nouvelle construction sur le territoire de la commune de Marsens, et aujourd'hui à celle de Madame Monsieur **** ***** et ***** ****** cité ci-dessus.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur , mes bonnes salutations.


le 14 avril 2013

Concerne: Opposition à la construction d'une Villa familiale et d'un cabinet médical par ********** et ******* au lieu dit "Route des Moleires 25" à Marsens (Art RF 149 plan folio 5)

Madame, Monsieur, bonjour,

Le 22 mars dernier je faisais opposition au projet de construction de Mme ******** et de Mr *********** cité ci-dessus.
Par votre courrier du 11 avril vous m'avez invité à une séance de conciliation
le jeudi 18 avril à 13 h 30. je n'y participerais pas.

Ayant voulu envoyer un double de cette lettre aux intéressés, je n'ai trouvé qu'un cabinet médical à Riaz sous le nom de ****** *********une adresse à Marsens sous les noms de ***** *******et ***** ***, ou une entreprise de construction *******à la même adresse.

Je demanderai au conseil communal de veiller particulièrement:
De nombreux médecins habitent notre village et à ma connaissance aucun n'y tient cabinet; Il y peut-être une raison à cela. Il est du rôle conseil communal et de sa responsabilité veillez à ce que ce cabinet médical, s'il se construit, soit actif et aie un avenir de longue durée. Qu'il ne soit pas uniquement un plan pour construire une maison de plus; un placement immobilier d'un entreprise de construction. Vous devrez donc obtenir des garanties de la part de Madame ********* et Monsieur ********* allant dans ce sens.

Vivre à Marsens devient de plus en plus difficile. La politique d'expansion du village que mène notre conseil communal, va conduire notre société locale a de plus en plus grands défis en matière de santé. Mon opposition va à l'encontre des soucis de santé de notre population et du besoin de médecins dans nos campagnes (qui ont plutôt tendance à s'installer dans les grands centres urbains). C'est pourquoi aujourd'hui je retire mon opposition dont le but était de rappeler au conseil communal ses promesses à la population et de soutenir la volonté populaire comme je l'exprimais dans mon courrier précédent. Je ne manquerai pas à l'avenir de leur le rappeler.

Comme je le dis plus haut, plusieurs identités différentes prêtent à confusion. Je vous laisse donc transmettre une copie de ce document aux intéressés. Merci.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur , mes bonnes salutations.


Mon opposition

Il faut signaler que mes opposition ont toutes des raisons similaires d'ordre de protection de l'environnement et de la population. Les arguments sont semblables, donc ne seront pas divulgués pour chaque opposition.