Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT

170 cm de simple citoyen
Un conflit naît d'une imprécision dans le procès verbal de l'assemblée communale du 19 décembre 2011 à marsens.

Raccourcis

  1. J'interviens
  2. J'écris à la commune
  3. j'écris au syndic
  4. suite et fin

Voici la préparation de l'assemblée que j'avais écrite avant celle-ci. les modifications que j'avais demandé au procès verbal de la précedente;

Procès verbal,

1) page 2

Après première intervention D.Demierre

Le syndic* syndic répond qu'ils sont obligés de laissé la liste de l'ancien conseil au pilier.
DD En êtes vous vraiment sûr? manquent
Monsieur ****** ******dit Il faut aller de l'avant et il s'engage a modifier le panneau d'affichage dès le lendemain à la première heure, ne figure pas

La situation qui en a suivi est décrite dans les deux lettres ci dessous lettre ci-dessous.

le 21 décembre 2011

Recommandé


Concerne: Proposition de rencontre.

Madame, Monsieur, bonjour,

Suite aux événements qui se sont passés lors de l'assemblée communale du 19 décembre 2011,
et comme Monsieur ****** ******Syndic, y a émis le vœux de discuter qui ce qui nous oppose pour trouver une solution, je vous informe que, dans ce but, je suis ouvert à une rencontre avec des représentants de l'autorité communale.
Si vous êtes intéressés, afin que nous puissions en définir les modalités, merci de prendre contact avec moi d'ici au 13 janvier 2012.

En vous remerciant pour votre attention, et pour votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes vœux pour de joyeuses fêtes de Noël, de fin d'année et mes bonnes salutations.

Le 29 décembre 2011 j'écris au syndic

****** ******

Commune de Marsens

1633 Marsens
Recommandé
Monsieur le Syndic, bonjour,

Dans ma lettre du 21 décembre 2011, à la commune de Marsens, j'ai proposé à l'autorité communale de discuter des choses qui nous opposent et j'y reste parfaitement ouvert. Par contre, il me semble essentiel de vous dire sans attendre, directement et par écrit ce qui suit .

Tout d'abord, comme je le décris et précise plus loin dans cette lettre* (al. 4, 6ème tiret) , à un moment, je vous ai répondu en donnant un poing sur la table. Cela a été provoqué par la surprise que j'ai eu lors de votre réponse. Je n'avais pas imaginé que vous puissiez nier les faits. Je vous prie de bien vouloir excuser et pardonner pour mon geste malheureux et inapproprié.

D'autre part, en ce qui concerne notre dernière assemblée communale, qui s'est tenue 1e 19 décembre 2011, à Vuippens et que vous présidiez; au du point 1 de l'ordre du jour; Procès verbal de l'assemblée communale du 06.06.2011 à Vuippens; vous avez demandé si il y avait des remarques. J'ai demandé la parole, je voulais faire plusieurs remarques pour y apporter des ajouts.
J'ai commencé par: à la page 2,
J'ai demandé d'ajouter après le texte de ma première intervention .
le syndic* syndic répond qu'ils sont obligés de laissé la liste de l'ancien conseil au pilier public.
Daniel Demierre ( ci après D.D.): En êtes vous vraiment sûr?

Voici les propos qui ont suivit en ce 19 décembre 2011

Monsieur le syndic*: Vous dites que ce n'est pas vrai, que vous n'avez pas prétendu que vous étiez obligé de laisser la liste.
D.D: Je reste étonné.
le syndic*: Vous me retournez la question en me disant que c'est ce que j'avais dit.
D.D: Je m'embrouille et vous réponds par la négative et finalement je confirme: "Oui c'est bien ce que je veux dire."
le syndic*: Vous me dites que vous n'avez jamais dit ça.
D.D: Surpris, Je m'exclame, donnat un poing sur la table( *comme cité à l'al. 2) : "Non de Dieu vous l'avez dit !"
le syndic* vous affirmez que ce n'est pas vrai, qu'il y avait suffisamment de témoins pour le prouver. Vous dites que vous ne me laisserez pas continuer comme ça.
D.D: "Alors! Enregistrez ces assemblées que l'on sache ce qui a vraiment été dit."
le syndic*: "Ça suffit Monsieur Demierre."
D.D: J'ai alors déclaré "Puisque cette assemblée est basée sur le mensonge, je la quitte."
D.D: En ramassant mes affaires, j'ai marmonné pauvre Suisse. Ils vont voir ce que l'on va en faire de leur petite Suisse.
D.D: En sortant j'ai ajouté: "On ne va pas en rester là." Et à l'assemblée: " C'est seulement ce soir que je sorts. Ne vous en faites, pas je reviendrai." Je suis sorti et ai quitté les lieux.

Vous m'aviez déjà signifié en début d'assemblée que vous déploriez mon attitude "fracassante" et que vous ne me laisseriez pas m'exprimer librement. Je le déplore. Cela me paraît contraire aux principes les plus élémentaires de la démocratie. Comme vous avez mis vos menaces à exécution je n'avais d'autre choix que de me retirer de cette assemblée, ce que j'ai fait .

Pourtant, Monsieur ******, concernant l'assemblée du 6 juin 2011, le changement demandé correspondent bel est bien à la réalité et je regrette que vous ne vous en souveniez mieux .


Rappelez-vous!
D'abord j'avais invoqué la légitimité de l'assemblée, je vous avais présenté la photographie du pilier public avec la liste de répartition des dicastères du conseil communal avec Mr Philiponna comme Syndic (l'ancienne liste). Lorsque vous avez repris la parole vous m'avez répondu que vous étiez obligé de laisser l'ancienne liste au conseil communal. Ce qui m'a choqué et étonné. C'est alors que je vous demandé; En êtes vous sûr? En êtes vous vraiment sûr? C'est à ce moment-là que je vous ai présenté la photo d'une autorisation de faire des feux en plain air et appel à la prudence.
Vous avez alors changé d'attitude, vous avez dit qu'il fallait aller de l'avant et vous m'avez promis que dès le lendemain vous mettriez à jour ce panneau d'affichage. Vous trouvez les deux photos en annexe.

Aujourd'hui, je vous invite à la réflexion.

Dans cette affaire, il y a une question de vérité et comme vous l'avez dit, il y avait 70 personnes qui ont entendu nos propos. Parmi ces 70 personnes, certaines qui sont assermentées.
Comme vous avez pu le constater, il est très difficile pour un simple citoyen de faire reconnaître les choses, et vous avez reçu le soutien populaire lors de nos dernières assemblées. Vous avez pu constater que je prépare mes interventions et je les lis. Il y a du travail en amont. Me croyez-vous assez stupide pour venir simplement vous défier ou vous provoquer sur la base d'un mensonge? Etes-vous sûr que cela me ressemble vraiment? Non Monsieur ******, je voulais simplement que les choses que vous n'avez pas relatées dans le procès verbal de la précédente assemblée communale y figurent (lois sur les communes art 17 b 3) et vous l'avez empêché.

En juin dernier les citoyens de l'assemblée communale vous on montré une large soutien et une grande compréhension et tolérance pour différentes les erreurs qui ont été reconnues par tous. Ce n'est pas grave; ce ne sont que de petites erreurs ont-il dit. Et le 19 décembre dernier vous avez reçu le même soutien.
Je regrette que vous n'en ayez pas profité et que vous n'ayez pas saisis ces occasions pour vous expliquer et vous excuser de vos dérapages verbaux. L'assemblée vous l'aurait sans doute pardonné. Vous avez préféré vous lancer dans une voie plus ténébreuse. C'est votre choix!

Je regrette que vous ayez profité de mon isolement pour tenter de me faire porter le chapeau de vos erreurs, ce qui a eu comme effet d'attiser la rancœur populaire à mon égard.

La vérité finit toujours par éclater Monsieur *******!
Les faits sont consommés.
Que va-t-il se passer maintenant?
Allez vous demander:
que nous mentions tous pour vous protéger, pour protéger vos erreurs?
que vos collègues du conseil communal trahissent leur serment d'assermentation?
Risquer, qu'un jour, Marsens passe pour une village de menteurs?
Est-ce vraiment ça que vous voulez pour l'avenir de notre commune? Le mensonge, le faut témoignage et le parjure? Je ne crois pas .
Ce ne serait pas pas le comportement que j'attends d'un élu du peuple à qui l'on a confié la plus haute charge de la commune.

C'est pourquoi aujourd'hui j'attends de votre part une proposition pour résoudre ce problème afin que la vérité soit rétablie.
J'ai essayé de vous présenter le problème "cartes sur table". A vous de voir.
J'attends jusqu'au 13 janvier 2012. Ce délais passé j'envisagerai la suite à donner la suite à cette affaire.

Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Syndic, mes meilleurs voeux pour la fêtes de fin d'année et mes bonnes salutations.

***********

*La lettre originale porte le nom de la personne

Suite et fin.

Une séance de conciliation à été organisée: elle frappée par le secret selon l'article 83b de la loi sur les communes . Je ne peux vous en dire plus. C'est une des raisons pour laquelle il ne faut pas, dans une situation où vous souhaitez une diffusion publique des événements, accepter une discussion au sein d'un conseil communal. Demandez à un ou deux délégué de venir chez-vous, si vous pensez que c'est indispensable.

Cette affaire est close depuis 2012. Cependant le conseil communal a utilisé les faits décris ci-dessus pour me charger dans l'affaire de l'expulsion en 2013.