Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT

170 cm de simple citoyen

Introuductions de la Taxe Poubelle; 1er janvier 2000.

La commune de marsens coince ces concitoyens avant la fin du délais .

1 Rappel à l'ordre de la Commune de marsens.

2  Ma réponse

Marsens, le 18 janvier 2000
Madame, Monsieur,

En date du 14 décembre 1999, l’Assemblée communale a approuvé le règlement relatif à la gestion des déchets. Ce règlement est entré en vigueur le 1er janvier 2000.

Comme mentionné dans notre information, tout sac non conforme au règlement susmentionné n’est plus ramassé par la maison Niquille. Or, lors d’un contrôle, nous avons trouvé un sac gris vous appartenant. Nous vous signalons qu’en cas de récidive, vous serez passible d’une amende de fr. 100.-.

Nous vous prions de prendre bonne note de ce qui précède et vous présentons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

AU NOM DU CONSEIL COMMUNAL
La secrétaire:
Le Syndic

***********************************

 

Le 8 février 2000 je répondais;

Concerne: Votre lettre du 18 janvier 2000.


Madame. Monsieur. Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à dire que, depuis deux ans que nous habitons Marsens nous nous plaisons beaucoup dans ce village. Un point particullièrement positif étant le fait que dans nos rapports face à nos autorités communales nous avons senti convivalité, tolérance et respect. Nous nous sommes toujours considérés comme des citoyens et comme des personnes avant tout. Merci.

Dans votre lettre du 18 ct. vous me rappelez à l’ordre sur la question des sacs ordure. Effectivement votre information mentionnait la date du 7 janvier comme limite. Par l’intermédiaire de mon fils, j’ai encore déposé un sac d’ordures le 7janvier avant-midi en pensant que le ramassage avait lieu l’après-midi.

Votre information sur l’introduction de la taxe poubelle mentionne que l’incinération sauvage des déchets et la principale source de pollution pour la dioxine, que brûler un kg d’ordures équivalait à 10 tonnes dans une centrale. Dans l’intention de respecter votre information, j’ai encore vite mis la corbeille du bureau (qui contenait des pièces à brûler) dans ce sac mal plein, ce qui n’est pas dans mon habitude, et c’est pourquoi vous n’avez eu aucne peine à m’identifier.

Nous nous sentons très concernés par les problèmes écologiques et nous n’avons pas attendu que vous imposier la taxe pour nous efforcer de diminuer les déchets. Avant le 31 décembre les mesures que nous avions prise depuis plusieurs années étaient:

a) les déchets recyclables étaient déposé à la décharge surveillée.
b) les déchet ménagés compostables étaient déposé aux décharges prévuesà cette intention
c) l’achat du lait en bouteille à la laiterie du village (mis à part un ou deux berlingos de
secours).
d) le renoncement à l’abonnement à des journeaux.
e) l’utilsation de sacs à commissions (non jetables)
f) nous menons une politique d’achat draconnienne envers les produits poluants (par ex:
nous n’avons consommé qu’un rouleau de papier d’aluminium en 9ans)

dès le I erjanvier 1999.
g) Nous n’acceptons plus la publicité dans notre boite aux lettres (ce que nous pratiquions
déjà à Epagny notre ancien domicle , mais que nous avons négligé de rétablir en arivant ici)
h)Nous étudions encore d’autres solutions pour diminuer nos acte poluants.

Votre réaction si rapide lors d’un changement d’une si grande importance m’inquiète et me fait poser les questions suivantes:
- Est-ce qu’il s’agit d’un changement de comportement de nos autorités communales face aux habitants?
- Les filtres des centrales d’incinération dont vous parlez dans votre information que deviendront-ils après leur utilisation....? dans une décharge spéciale?
- Dans un société dite «de consommation» quie ne s’efforce que de produire plus: la taxe poubelle n’est-ce pas comme si un médecin pour sauver son malade de l’empoisonnement lui préscrivait de jeter de l’aspirine dans les wc après avoir été à selles?

- En infligeant FR 100.-- d’amende aux contrevenants, convertis en journées de prison à fr 30.-- il faut de 1000 à 1500 sacs pour que la peine soit équivalente à un peine de prison pour un assassinat; est-ce équitable?

Il me semble qu’il s’agit là de difficultés de mise en place et je les considère comme tel. C’est pourquoi je n’accepte pas votre réprimande.

Tout en espérant que ce petit problème restera un incidant de parcours et que nous pourrons rétablir la confiance mutuelle, je vous remercie pour le travail que vous effectuez etje vous prie d’agréer, Madame Monsieur, mes bonnes salutations.

Avoir aussi,

Ordures, un dilemme: quand ça bourre, ça bourre bien.

Coup de gueule à la frontière des ordures