Why Isn't The UN Stopping Israel? Pourquoi ce n’est pas l’ONU qui arrête Israël ?
Un film de Benjie Croce Publié sur Youtube le 20.12 2024
Une interview de Francesca Albanesi. La Rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés.
Elle nous confie le résultat de son enquête ;
(Je vous livre un compte rendu en français comme j’ai compris le film .)
Voilà ce que j’ai compris de ce film:
F.A. : Les gouvernements du sud ne doivent pas rester dans l’ombre :
Rappelez-vous du chemin d’où vous venez, les dissémination de vos peuples au travers de leurs efforts et sacrifices et de leur sang. Il est temps de se lever ensemble vers quelque chose de meilleur.
Voix Off. (V.O.) Israël bombarde Gaza depuis des années.
Le principaux gouvernements du monde ont soit échoué à stopper le génocide ou dans le cas des U.S.A on bloqué activement les Nation Unies dans leurs actions. 4 fois les USA ont posé leur veto au résolutions de cesser-le-feu.
Le représentant de la Palestine dit :
« Peut-être que pour certains, nous avons la fausse nationalité, la mauvaise foie, la fausse couleur de peau… Mais nous sommes des humains ! Il y a ici une loi pour ceux-ci et un loi pour nous. Ils ont le droit de tuer et nous avons seulement le droit de mourir.
V.O. : Entre temps, le département de l’ONU a ouvertement critiqué les actions d’Israël depuis des mois.
Francesca Albanesi est le rapporteur spécial assigné à l’ONU pour investiguer sur les abus aux droits humains infligés aux Palestiniens par Israël.
Francesca Albanesi : (F.A.)
Israël est un état d’apartheid qui a affirmé vouloir effacer les palestiniens. C’est la déshumanisation des Palestiniens.
V.O. :Depuis que l’ONU l’a créer, ce sont des rapport inextricables concernant la question de la Palestinienne. C’est ainsi le rôle des pays qui peuvent créer et codifier les lois intanationales.
F.A. :La loi internationale n’est pas juste une promesse. C’est un assortiment d’obligations. Elle est universelles. Elle est appliquées aux puissants, et aux faibles, aux riches et aux pauvres, aux gros et aux petits.
V.O. : Mais la loi internationale est ressentie comme inégale lorsqu’il s’agit d’arrêter Israël dans ses assauts sur le peuple palestinien, ce qui était exactement le rôle de l’ONU en Palestine.
Comment la communauté mondiale du Sud peut-elle reproduire les succès passés pour libérer le peuple palestinien et que nous réserve l’avenir si les pays ne respectent plus la loi internationale.
Contexte :
Comment définissez-vous un génocide ?
V.O. : Francesca Albanesi nous livre sont rapport cette année à propos du génocide d’Israël à Gaza.
Son premier rapport était intitulé : « anatomie d’un génocide »
F.A. : J’ai conclu qu’Israël a commis une liste de trois actes génocidaires :
- acte de tuer
- et d’infliger des blessure tant physiques que mentales.
- Création de conditions de vie qui conduiraient à la destruction des Palestiniens à Gaza et à
l'horreur, en partie soutenue par une intention génocidaire.
V.O. : 7 mois plus tard, elle écrit un nouveau rapport : « Génocide en tant que gommage colonial ».
F.A. : L’effort de commettre intentionnellement par les offices de l’état par les dirigeant militaires et politiques, les chefs religieux. Ainsi tout l’appareil de l’état est complice des crimes encore commis aux Palestiniens.
-VO. : Mais Francesca Albanesi ainsi veut le faire connaître au peuple car ce n’est pas quelque chose de nouveaux, cela se produit depuis la « Nakba » à la création d’Israël, en 1948.
F.A. : Vraiment , depuis la création, les palestiniens ont été déplacés de force, dépossédés, de plus en plus victimes de ségrégation, ainsi qu’arrêtés et détenus en masse. Leurs maisons ont été détruites, leurs lieux de cultes et mosquées. Leur identité est devenue un handicape. Il vont devenir au travers des décennies d’occupation illicite d’ Israël, ce qu’il reste de la Palestine : Une menace de sécurité ; présumé coupables jusqu’à la preuve de leur innocence. Ainsi, l’histoire des palestiniens a la fin de l’état officiel est devenue un continuel nettoyage ethnique et ce qui se passe aujourd’hui est devenu ce qui ressemble à un régulier génocide colonial. C’est une sorte de destruction d’un peuple tout ou en partie dans un contexte ou un peuple veut dominer, fait du pays et des ressources d’un autre peuple et pousse celui-ci au loin, parce que ils ont une vraie existence de peuple indigène. C’est une identité et un fait légal pour l’occuper et le coloniser.
Quel a été le rôle de l’ONU en Palestine ?
V.O. : L’Organisation de Nations Unies est fondée en 1945, principalement par les 5 forces majeures de la 2ème guerre mondiale ; l’Union Soviétique, la Chine, La France, l’Angleterre et les Etats-Unis d’Amérique.
F.A. : Lorsque l’on crée l’organisation des Nations Unies elle est constituée de 51 états. Une grande partie du monde est colonisée, ce qui signifie : contrôle du pays, des ressources et du peuple, principalement, par les pays européens.
V.O. : Cela inclus la Palestine qui est sous le contrôle de l’Angleterre, et il y eu de fortes tensions dans la région après l’afflue d’émigrant juifs venu d’Europe. 2 ans après que l’ONU aie été créée, l’Angleterre l’a chargé de régler ce qui doit arriver à la Palestine. L’Onu décide de partitionner le pays. Le plan de l’ONU a été de donner à la minorité colonisatrice juive, la majeure partie du pays : La plus grande partie de la population des Arabes palestiniens ne reçoit qu’une partie beaucoup plus petit (au prorata de la population, les Juifs, un population de 25 % et 45 % du territoie tandis que la Palestine pour 75 % de la population reçoit 55 % du territoire ndlr), et Jérusalem est déclarée zone internationale. Le plan a été rejeté par le peuple palestinien. Mais Israël utilise le plan pour déclarer son indépendance. Et lorsque la guerre éclate pour forcer à ce déplacer, environs les trois quarts des population indigènes palestinienne. Cette opération est connue aujourd’hui sou le nom de « nakba » ou « Catastrophe ».
F.A. : La Palestine est unique, mais elle n’est pas unique. Elle est unique dans le sens que d’être debout, fière et résistante face à cet effacement que leur impose cette mentalité colonialiste. Mais il y en a d’autre . C’est historique. C’est ce qui s’est passé avec d’autre peuples colonisés.
V.O. : Lorsque les autre pays, au 20ème siècle, décolonisent, Israël fait l’opposé. Après la guerre de 1967, Israël colonise toute la Palestine, jusqu’à aujourd’hui, qui reste sous le contrôle de qui peut entrer et sortir des territoires occupés et qui l’occupe, Ils y construisent le plus illégalement sur le pays palestinien chaque année.
F.A. : Et je connais et je sais que c’est douloureux à entendre , pour les Israéliens et les Israéliens juifs en particulier, qui aiment Israël et je ne le leur reproche pas, mais le point est que ce pays a imposé un régime d’apartheid au peuple palestinien et ils essayent d’effacer les Palestiniens ; Les restes de la Palestine quoi-qu’il en soit, avec l’occupation, comme les forces coloniales en Australie, au Canada, aux Etats-Unis ont fait avec leurs indigènes.
Où l’ONU peut-elle réussir ?
V.O. : La décolonisation des peuples s’est répandue autour du monde et l’ONU s’est aussi élargie. En 1967 ils sont 93 états membres. Mais se sont seulement les 5 membres du conseil de sécurité qui ont un droit de veto.
F.A. : Cela a été une joyeuse journée pour beaucoup de peuples autour du monde de se libérer du joug de ce contrôle qui n’a pas disparu complètement. Il reste des liens économiques, militaires, des liens financiers. Le système a tout le temps changé, et de mon point de vue, la révolution majeure vient de la décolonisation qui a été l’impulsion à de nombreux changement dans le système international.
V.O. : Francesca Albanesi dit que l’ONU a eu de pleins succès par le passé avec la participation d’états qui commettaient des violations des droits humains et qui en étaient responsables.
FA : Je pense au comité de l’apartheid qui a tirer en avant les négociations de son démantèlement en Afrique du Sud. Avec l’identification de ce qu’est l’apartheid et petit à petit le démantèlement du régime de l’apartheid là-bas. Israël est un état d’apartheid qui a affirmé vouloir effacer les palestiniens. Nous avons besoin d’agir, nous avons besoin de nous unir, nous avons besoin de nous rappeler. Nous décidons de ce que nous pouvons supporter ou de ce que nous ne supportons pas de ce système. Et ainsi adhérer à ce que sont, les appels du mouvement palestinien qui est actif, comme cela a été pour l’apartheid en Afrique du Sud : des boycotts, des privations et des sanctions à l’illégale entreprise d’Israël et ainsi encore construire des coalitions, construire des alliances.
V.O. : Et de même des alliances ont été construite récemment, ainsi la Malaisie en partenariat avec d’autres nations, propose d’exclure Israël de Nations Unies à cause du génocide : « ...Israël n’appartient pas plus longtemps a notre communauté civilisée des nations... »
FA: Ce n’est pas la première fois que l’on voit les pays du sud prendre les choses en main et de mener une lutte pour apporter de la justice. C’est naturel, car ils sont plus conscients que nos société occidentales concernant le risque du contrôle permanent et la dépossession.
Defaut de la loi internationale.
V.O. : Francesca Albanesi dit qu’elle peut comprendre pourquoi beaucoup des jeunes ressentent que la communauté internationale n’en fait pas assez.
F.A. : Bien entendu le système de justice international a traîné les pieds. Bien entendu que les procureurs de la Cour Internationale doivent tenir compte des actes avant le 7 octobre . Par ce que ils étaient tous suffisamment criminels et les allégations des auteurs vont toujours se vanter de leurs crimes.
V.O. : La cour pénale internationale est indépendante de l’ONU a finalement délivré un mandant d’arrêt pour le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la défense Yoav Galant pour crimes de guerre à Gaza.
F.A. : Et maintenant contre l’ONU, il y eu une attaque sans précédant de la part d’Israël. Les locaux dont les Nations Unies étaient bénéficiaires on été bombardé par les armes israéliennes cette année à Gaza et ainsi que les casques bleus au Liban. Et le secrétaire général a été déclaré persona non gratta. L’assemblé générale , La cour internationale de justice, le concile des droits de l’homme chacun ont étés accusés par Israël de soutenir le terrorisme ou d’antisémitisme. Ceci est inacceptable. C’est pourquoi, le test est comment l’ONU gère et va repousser cette démesure.
Comment Repousser ?
V.O. : Francesca Albanesi dit qu’elle voit maintenant une chance pour aider à apporter un changement.
F.A. : Il est temps pour une révolution, pour améliorer le système. Il est important et spécialement pour les jeunes de comprendre le potentiel de ce moment pour améliorer la place du monde, par ce que le temps est fait pour faire des réalisations et des actes dont dépendent tant de monde et d’être capable de sauver à Gaza et en Palestine.
V.O. : La première chose qu’elle recommande, le peuple doit tenir nos propres gouvernements pour responsables.
F.A. : La justice commence à la maison. Et de s’assurer que les politiciens aient cette capacité que pour ce cas spécifique du génocide puisse être évoqué et révélé et continuer à ce qu’ils en soient tenu responsables. Les affaires de votre pays qui a profité de l’occupation illégale, de l’apartheid et maintient du génocide seront toujours pourchassé. Ces affaires auxquelles nous participons un peu à la maintenance de l’occupation illégale et au régime de l’apartheid.
-V.O. : Accordons a Francesca Albanesi que l’ONU fournit un forum pour les peuples peut prévenir les conflits. Mais l’Onu n’est pas capable de le faire à cause du refus d’Israël avec le support des Etats-Unis.
FA : Le Nations n’existent pas dans un système vertueux autre que le notre et récapitulé ainsi ; que nous sommes membres d’une famille de nations avec de bons et mauvais cotés, avec nos revers et nos vertus . Ainsi nous ne devons romancer ni idéaliser ce que sont les Nations Unies. C’est cependant la place des discussions sur la manière de prévenir les conflits. Comment garantir la paix et la stabilité pour chacun et comment faire progresser l’égalité et la paix pour tout le monde. Elle doit être préservée et se refléter dans les politiques internationales.
V.O. : Même au travers (de ces politiques, ndlr) elle n’a pas réussi à stopper le génocide. Francesca Albanesi dit :
F.A. : Les succès précédents doivent êtres regardé au travers du développement des pays du sud, de les libérer et d’améliorer un peu le système. Continuons sur cette lancée et faisons encore mieux. Parce que j’ai vraiment peur de ce qui peut nous arriver si nous maquons et que nous retournons dans un endroit sans loi. Nous devons faire le droit et nous n’avons pas besoin d’autre chose.
« Faire les choses du droit »
V.O. : Francesca Albanesi dit que son message pour les responsable occidentaux n’a pas changé depuis octobre 2023.
F.A. : Les abatages des enfants. Enfant après enfant, Enfant après enfant. Combien d’autres enfants devront encore mourir avant que nos responsable politiques parviennent à un consensus. Pourquoi ne pas se rappeler de quelque chose de bien au lieu de destruction de la planète. Faire les choses du droit commence par la constance / permanence du droit international. Conduisez votre pays sur la voie de la vertu.
FIN