Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT

170 cm de simple citoyen
Démocratie = Dire

Démocratie = Dire

Je pense que la démocratie est la chose essentielle à l'épanouissement de notre société à condition qu'on la respecte. La première condition pour que la démocratie fonctionne est le respect de l'autre et l'abandon du pouvoir en temps que tel. Il y a derrière chaque remarque ou plainte d'une personne une raison objective, c'est la base du développement d'une communauté. Se mettre au service des gens sans en attendre un retour n'est pas une chose facile et que très peu de gens y parviennent. La liberté d'expression y est essentielle. Et il faut en profiter. Il faut dire les choses que l'on a à dire, c'est essentiel à son bon fonctionnement.

Malheureusement il n'en va pas toujours ainsi et la démocratie est une chose fragile. Et paradoxalement, c'est en l'utilisant qu'on la maintient et qu'on la rend plus forte. Il faut même par fois la secouer pour la solidifier. C'est dans cet esprit que j'interviens et dérange quelques peu les coutumes au sein de notre assemblée communale.

Nombreuses sont les agressions aux pouvoirs démocratiques

Un de mes concitoyen me disait: "Je ne vais jamais aux assemblées; ça sert à rien! ça va pour ceux qui ont des villas: mais pour nous il n'y a rein d'intéressant." Un remarque symptomatique; Est-ce vraiment comme ça? Y a-t-il quelque chose d'objectif derrière cette remarque? Est-ce que les gens qui prétendent que :" ça ne sert à rien" ont raison? La démocratie ça se joue à deux, le citoyen et l'autorité. Si l'un des deux ne joue pas le jeux, ce la ne peut que dégénérer et aboutir à des situations telles dont on parle ces temps-ci dans le monde arabe. Si le citoyen ne prends pas la parole c'est un fait, mais est-ce que l'autorité à vraiment tout mis en œuvre pour qu'il s'exprime? C'est ça le véritable enjeu de la démocratie, que tous le monde puisse s'exprimer. A titre d'exemple; les votations sont la façon la plus concrète pour que le peuple s'exprime et pour faciliter cette expression, on a instauré le vote par correspondance. Très bien! Cependant cela a eu comme conséquence que nous n'avons plus la possibilité de voter en vote anticipé au bureau communal et restriction des horaires de votes réduits à un jour contre deux au paravent nous pouvions aller voter le vendredi. Alors derrière cette démonstration d'attention qu'y a-t-il? Nous a-t-on donné un peu plus pour nous en enlever d'avantage? n'a-t-on pas transformé le vote à bulletin secret en vote nominatif, est-ce un nouveau mode contrôle.

De nombreuses personnes ne peuvent pas voter lorsqu'elles travaillent. Pour elles, le vote par correspondance est devenu la seule alternative; donc une obligation si elle veut voter. Inconvénient, l'autorité vous demande de signer votre certificat de vote. Est-ce une attitude démocratique de signer un vote?

Dans l'arrêté des prochaine votation ( mars 2012) l'état de Fribourg exige un minimum légal d'ouverture de bureaux de vote d'une heure seulement, le jour de vote de 11 à 12 heure. Je regrette bien cette évolution. Les infrastructures de l'état sont démantelées un peu plus chaque jour pour être confiées à des hommes d'affaires postes, transport, services automobiles, par contre le citoyen et de plus en plus appelé pour renfloué les affairistes qui se sont mal comportés, banques, compagnie aériennes, etc. La démocratie en Suisse est sur une pente dangereuse.

Dans une lettre j'ai demandé à notre commune de réatblir les anciens horaires de vote du samedi et le votre anticipé au bureau communal 10 jours avant le vote. Voir la lettre (pdf)

Réponse du conseil communal du 28.06.12

Votations

Monsieur,

Nous accusons réception de votre courrier du 6 juin 201 2 qui a retenu toute notre attention et vous informons de ce qui suit.

La décision du Conseil communal de n’ouvrir le local de vote que le dimanche avait fait l’objet d’une analyse. C’est d’ailleurs ce qui se fait pratiquement dans toutes les communes depuis que le vote par correspondance existe, ceci en conformité avec la législation en vigueur.

L'analyse des trois dernières votations montre une diminution très nette des citoyennes et citoyens se déplaçant pour voter au bureau communal. Le 4 décembre 2011 100 personnes soit 20 %. le 11 mars 2012, 95 personnes soit 16% et le 17 juin 2012, 43 personnes soit plus que 12%.

Fort de ces constats, nous ne pouvons raisonnablement pas augmenter d’avantage les heures d’ouverture du bureau de vote, ceci pour des questions évidentes de coûts.

Dès lors, nous vous informons qu’en séance du 18 juin dernier, le Conseil communal a décidé de maintenir sa décision, soit de ne pas ouvrir le bureau de vote le samedi.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d'agréer. Monsieur, nos salutations les meilleures.

AU NOM DU CONSEIL COMMUNAL....