Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT

Elu,
bat ton citoyen tous le matins.
Si tu ne sais pas pourquoi,
lui le sait!

La commune source de démocratie

La commune avec un grand C

comme commun, communication.

La commune et le creuset de la démocratie.
C'est la qu'elle peut le mieux s'exprimer.

L'assemblée communale est le seul endroit ou un citoyen peut, en tout simplicité, dire les choses.

Une personne non originaire de la Suisse me faisait remarquer récemment que la Suisse est le pays le plus démocratique au monde. C'est regrettable de devoir répondre; c'est possible. Dans le monde, nous avons tous droit à ce confort. Alors pourquoi veut-on le supprimer, ici , en Suisse?

Les communes sont en voix d'extinction.

Dans notre région, il y en avait une quarantaine il y a quelques années  Il n'en reste qu'une vingtaine et prochainement, par l'introduction d'une nouvelle loi dans la quelle  le préfet pourra intervenir, elles vont êtres forcées à fusionner à une échelle impensable il y a encore quelques années. Elles ne seront que quelques unes dans le futur. ( on parle de réduire à une seule commune pour toute la Gruyère)  

Fusions à GOGO, pour nous fermer le caquet !

Ces fusions vont entrainer le remplacement des assemblées communales par des conseils généraux, remplacement d'une politique populaire ou chacun peut participer par une politique fermée et non transparente ou les lobby ont tout leur poids.

Il faut dire que nos élus ont la « fusionnite ». Faut-il gérer la commune comme une multi-nationnales J'ai même entendu une ancien conseillé d'état se venter d'avoir été à la tête de ce mouvement ; supprimer cet instrument si indispensable à l'expression du peuple ; la parole !

Il faut qu'on nous écoute.

Il nous faut renforcer et protéger ce droit privilégié qu'ont les Suisses ; de s'exprimer, et ceci surtout en assemblée communale.

Il est très difficile pour nous autres petits citoyens de nous exprimer pleinement. Mais c'est possible encore dans certaines conditions, à certains moments ou lieux, et là ou cela ne l'est plus, nous devons changer les choses, car nous sommes le peuple, et il faut qu'on nous écoute.

Au besoin nous devrons trouver d'autres moyens novateurs pour nous faire entendre, de nouveau outils .

Dans ce chapitre je vais mettre à disposition mes expériences et mes compétences, partager avec vous quelques exemples vécus et les analyser.

Et aussi faire quelques propositions

La suite bientôt