Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT

Les ondes
on y comprend rien; ça fait mal à la tête.

 

N°3       Juin 2025,  Tout dans le  Bon Sens      

1) L’électro-smog : un souci grandissant

2)Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses pour la population ?

Résumé:

L’électro-smog : un souci grandissant

Depuis plus d’un siècle l’homme s’est facilité la vie au travers de la fée électrique. De nos jours on ne compte plus ses utilisations, et de l’électricité, il y en a partout, y compris dans l’air. Certaines sources annoncent que la pollution électrique est devenue un phénomène un milliard de milliards de fois supérieur à l’électricité naturelle dans l’environnement. Elle est en constante augmentation et l’évolution semble se diriger vers le « tout électrique» et le « tout par les ondes ». Ce n’est pas sans créer de nombreux nouveaux inconvénients, et particulièrement des dégâts sur la santé. Notre village n’échappe pas à cette tendance.
Des études démontrent que ces inconvénients impactent aussi le monde animal et le monde végétal .
Je suis inquiet des cette situation qui va grandissante. L’on peut mesurer des valeurs très élevées à proximité de jardins d’enfants et d’ écoles primaires.

Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses pour la population ?
Les études scientifiques se multiplient mais l’information fait défaut.
Cet article est destiné aux personnes qui ne sont pas encore sensibilisées aux problèmes d'électro-smog et qui ne sont pas forcément prêtes à renoncer à des technologies sans fil. Il peut aussi servir de rappel. Certaines de ces technologies, comme le Wi-Fi, bloutugh émettent des rayonnements importants au-delà de l'habitation. Limiter ces rayonnements est aussi un acte responsable vis-à-vis du voisinage qui n'est pas conscient d'être exposé à des risques . Et, après tout, le « sans fil » se remplace avantageusement par… un simple fil.

Voici quelques conseils très simples d'application :
Voici quelques règles d'utilisation préventive permettant de diminuer fortement l'exposition au rayonnement quotidien des ondes . Des solutions simples existent pour réduire ce smog :

les articles complets en PDF: voir le pdf


Vous pouvez aussi réagir , échanger, partager…

Lenfants et les écoliers sont soumis à de valeurs élevées

De plus, en déposant le TOUT DANS LE BON SENS dans les boîtes au lettres de la Commune, école primaire et jardin d'enfants, j'en ai profité pour faire quelques mesures. Les valeurs étaient très élevées. J'en ai infromé l' autorité communale , l'école et le jardin d'enfants. Volici le mail que je leur ai envoyé:


"Bonjour Madame, Monsieur,

J'ai déposé dans vote boîte aux lettres ma plaquette: "L'électro-smog un soucis grandissant". C'est un document que je distribue gratuitement. Un des aspects qui n'est pas développé dans ce texte est: "la numérisation dans les écoles". Notre association l'ARRA (Alerte Romande aux Rayonnements Artificiels) (www.alerte.ch) a traduit et édité une version française de la brochure "LA NUMERISATION DANS LES ECOLES" de l' INITIATIVE "BILDUNG MIT ZUKUNFT". Je vous la propose. Vous la trouvez en pièce jointe.

Concernant les ondes à l'école :

Je réalise quelques mesures spontanées des niveaux d'ondes. Les recommandations de la biologie de l'habitat en matière d'ondes sont:

<

Valeur: volt/mètre)

classification

plus petit que 0.006 v/m

pas d'anomalie

0.006 - 0.061 v/m

faible anomalie

0.061- 0.614 v/m

forte anomalie

0.614 v/m et plus

extrême anomalie


Ainsi, aujourd'hui, dimanche 29.06.25, jour de repos, entre 11h30' et 11h45, j'ai pu mesurer des valeurs élevées à l'extérieur des bâtiments :

- école primaire Marsens: 0.284 v/m plage forte anomalie
- cour d'école Marsens: 0.087 v/m plage forte anomalie
- ancienne école Marsens: 0.548 v/m plage forte anomalie
- les Galopins Marsens: 0.524 v/m plage forte anomalie

Je mesure de valeurs très élevées et proches de l'extrême anomalie vers les bâtiments. Ces valeurs sont très inquiétantes, car elles ne peuvent qu'augmenter à l'intérieur et lorsque les bâtiments sont en service. Je m'inquiète en particulier pour des enfants qui vont y être exposés longtemps et qui ont encore une longue vie à affronter devant eux. Les dégâts sur la santé peuvent être très conséquents.
En espérant que ces informations et documents pourrons vous êtres utiles, je vous remercie de votre attention.
Avec mes bonnes salutations.
Daniel Demierre "

Je n'ai pas encore reçu de réponse, ni de réactioin.